Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hank ukulélé
hank ukulélé
Publicité
hank ukulélé
21 septembre 2010

R.Crumb, la genèse. le chef d'oeuvre.

crumb05La Genèse
par Robert Crumb

Une vraie merveille. Habitué aux histoires de fantasmes masculins,de satires politiques et de critiques sociales, Crumb dépasse ses thèmes habituels et nous livre une vraie merveille. Un scénario subtil et mystique qu'on connait tous : l'histoire de l’humanité depuis le 1er jours.  L'histoire s’appuit exactement sur les textes bibliques avec un dessin magnifique et somptueux, qu’on pourrait qualifier d'illuminé, de spirituel. Crumb est touché par la grace de dieu, bédéphiliquement. un noir et blanc puissant, rocailleux. on sent la dureté de la vie de l'époque dans l'encre. La couverture fait pensé à du constructivisme, le seul truc que je n'ai pas compris d'ailleurs car il n'y a aucun rapport avec le contenu et quand on regarde le livre de loin, on a plutôt l’impression de regarder un ouvrage du 19ème siècle.

Je ne sait pas si Crumb va faire une suite, continuer l'histoire de la bible, ce serai une merveilleuse idée, on verra bien.

je ne peux m'empêcher de me demander ce que donnerai la Torah illustré (dessiné?) par Sfar. je ne sais pas si dans la torah il y a des récits comme dans la bible, ce n'ai peut-être pas possible, mais Sfar ne m'a jamais déçu.

Le coran par Riad Sattouf ? qui sait...

                                                                                 

                                              hankban_ukulele_note4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité